Mots-clefs

, , , , , ,

Dans le cadre de ses 6 Conférences sur l’Histoire et les Enjeux de l’Europe, cf. Onglet ci-dessus, E. Antébi, historienne, présente, après le Miracle grec, naissance de la démocratie ; la République romaine et la citoyenneté ; les Empereurs romains et la naissance du Christianisme; le Moyen Âge vu par les Juifs :

Vendredi 17 mai. L’apport des Juifs à l’Europe

Qu’aurait été l’humanisme du Collège de France, créé par François Ier,  sans le courant hébraïque, parallèle et parfois contraire au courant gréco-romain ? Qu’eussent été des capitales comme Salonique, Berlin, Vienne, Paris sans cet esprit si particulier que l’on retrouve chez Schnitzler, Freud, ou Offenbach ? Ou sans les investissements et visions des Rothschild ou des Pereire ? Ou sans les particularités des « marranes » du Sud-Ouest et de la péninsule ibérique, ou des Juifs alsaciens et lorrains ?  Sans parler de la passerelle Orient-Occident dont ils furent souvent les vecteurs et les go-between ?

6 Juin. Le XIXème siècle : mythes historiques, naissance de l’idéologie

Après le Quattrocento en Italie et la Renaissance en France, le XVIIème siècle des grands royaumes et grands empires,  le Siècle des Lumières et de la raison au XVIIIème siècle, vint le siècle du romantisme et des grands bouleversements : l’archéologie, la philologie, la linguistique, l’étude des textes sous bien des aspects firent basculer les textes sacrés dans l’histoire ; parallèlement se créait un fantasme de l’Orient.  Le XIXème siècle fut aussi le siècle des Révolutions et des héros de l’Indépendance dans bien des pays – Garibaldi, Herzl et autres – et d’une substitution de l’idéologie à la théologie. Le siècle des remises en cause de l’ordre social, avec Marx et l’invention du « communisme » par Marx et Engels en 1848, au moment-même des soulèvements dans toute l’Europe. Glissement de l’idéal à l’idéologie. Lois sur le divorce, sur l’éducation des filles. Soubresauts des Empires (austro-hongrois, ottoman …) qui prépare leur éclatement après la 1ère Guerre Mondiale. Cette période se termine par l’article du Président (américain) Wilson sur le droit, fort ambigu, des minorités à disposer d’elles-mêmes, par la montée des « totalitarismes » parallèle à l’invention des technologies qui changèrent la planète et, peut-être, ont déshumanisé l’homme.

Inscription pour l’année : 10 € (pour celles qui viennent pour la 1ère fois)

Adresse : Radisson Hotel, Karl-Arnold Platz 5, restaurant salle du fond [1 consommation obligatoire car salle offerte], 40 474 Düsseldorf. U 78 ou U 79 “Golzheimer Platz”.
tél inscriptions infos : (211) 4910229 ou (plus accessible) portable allemand : 0151 233 07874  latin.grec@orange.fr

Publicités